Rabotage d’enrobé
dans les Pays de la Loire
Rabotage d’enrobé dans les Pays de la Loire : une solution clé pour vos travaux de voirie
Le rabotage d’enrobé est une étape cruciale dans les travaux de rénovation ou de réparation de la voirie. Cette technique consiste à enlever une couche de bitume ou d’enrobé pour préparer la chaussée avant d’appliquer une nouvelle surface. Dans le Maine et Loire, le rabotage proposé par Net bitume s’avère particulièrement essentiel pour assurer une réfection de qualité tout en favorisant le recyclage des matériaux.
Travaux de rabotage des enrobés Maine et Loire
NET BITUME vous propose différents travaux de rabotage tels que :
- Préparation de la chaussée : Le rabotage permet de corriger les irrégularités de la route et d’assurer une meilleure adhérence pour la nouvelle couche d’enrobé.
- Recyclage des enrobés : Les matériaux retirés, tels que le bitume et les anciens enrobés, peuvent être recyclés et réutilisés, ce qui réduit les coûts et minimise l’impact environnemental.
- Réparation de voirie efficace : Cette technique est idéale pour les travaux de rénovation rapide, permettant une circulation rétablie en un temps réduit.
Les prestations de rabotage sont sous forme de forfait :
- Forfait 2 heures
- Forfait 4 heures
- Forfait 6 heures
- Forfait 8 heures
- Intervention de nuit
Possibilité de mixer les 2 prestations (la raboteuse et la balayeuse sur le même chantier) sous forme de forfait également.
Les étapes du rabotage d’enrobé
- Analyse préalable : Avant toute intervention, une étude est réalisée pour évaluer l’état de la chaussée et déterminer l’épaisseur d’enrobé à retirer.
- Utilisation d’une raboteuse : Les professionnels utilisent des équipements adaptés, comme une raboteuse 1 mètre, pour assurer une précision optimale. Cette machine enlève une couche d’enrobé tout en laissant une surface propre et uniforme.
- Reprofilage de la chaussée : Le reprofilage est une opération complémentaire au rabotage. Elle consiste à rectifier les pentes ou les courbures pour améliorer la sécurité routière. Cette étape est essentielle dans des zones où des problèmes de drainage ou de géométrie de la route sont constatés.
- Recyclage et réutilisation : Les matériaux retirés sont collectés, traités, puis réutilisés dans de nouveaux projets de revêtement.
Le rabotage d’enrobé avec Net bitume
Le rabotage d’enrobé proposé par Net Bitume est bien plus qu’une simple étape technique. Il s’agit d’une solution efficace, économique et écologique pour tous les travaux de rénovation ou de réparation de voirie. Que ce soit pour préparer une chaussée, corriger une pente grâce au reprofilage, ou recycler les anciens matériaux, cette méthode garantit des résultats durables. Les entreprises spécialisées, équipées de machines performantes comme les raboteuses 1 mètre, offrent des prestations adaptées aux besoins des collectivités et des particuliers, assurant ainsi des routes plus sûres et mieux entretenues dans toute la région.
Rabotage voirie dans le Maine-et-Loire
L’un des aspects les plus positifs du rabotage d’enrobé est son impact environnemental réduit. En intégrant le recyclage des enrobés, cette technique contribue à :
- Limiter l’extraction de nouvelles ressources.
- Réduire les déchets issus des travaux de voirie.
- Diminuer les émissions de CO2 liées au transport des matériaux.
Les travaux de rabotage bitume se distinguent par plusieurs bénéfices :
- Économie de matériaux : Le recyclage des enrobés réduit les besoins en matières premières, tout en respectant les normes environnementales.
- Réduction des nuisances : Grâce à des équipements modernes, comme les raboteuses silencieuses, les travaux génèrent moins de bruit et de poussière.
- Amélioration des performances routières : Une surface bien préparée garantit une meilleure tenue de la nouvelle couche d’enrobé, augmentant ainsi la durée de vie de la chaussée.
Reprofilage voirie dans le Maine et Loire
Pays de la Loire
Le reprofilage est une étape spécifique qui permet de corriger ou de modifier la pente et le profil d’une route. Cette opération est indispensable pour :
- Améliorer le drainage de l’eau de pluie, limitant ainsi les risques d’aquaplanage.
- Optimiser la sécurité dans les virages ou les zones à forte inclinaison.
- Garantir une meilleure durabilité du nouveau revêtement en évitant l’accumulation d’eau ou de débris.
Cette technique est fréquemment utilisée pour adapter les routes aux contraintes locales, en particulier sur des axes routiers soumis à un trafic intense.
Zone d’intervention Net Bitume
Implantée dans le Maine-et-Loire à Beaufort-en-Anjou, (anciennement Beaufort-en-Vallée), sur l’axe Angers – Saumur, sur la RD 347, à proximité de l’A85, NET-BITUME intervient sur le Grand-Ouest dans un rayon de 100km autour de Beaufort-en-Anjou.
Communes concernées : Angers, Saumur, Cholet, Tours, Nantes, Le Mans, La Flèche, Thouars, Les Herbiers, Bressuire…